Posture en Running

Avec le retour des beaux jours nous voyons aussi arriver un tas de petites blessures liées à la course à pieds. Un des fondements de l’ostéopathie est de traiter la cause (traitement causal) du problème et non seulement les conséquences (traitement symptomatique). Lorsqu’une problématique est récurrente, cela vaut la peine de se poser la question « pourquoi ? ».

 Parfois une problématique peut être récurrente à cause de facteurs intrinsèques non traités :

  • Par exemple : Une douleur au dos qui vient d’un problème de déroulé du pieds. Dans ce cas il faut traiter non seulement la zone symptomatique « le dos » mais aussi la cause du problème « le pied ».

Autrefois, une problématique récurrente peut avoir pour cause des facteurs extrinsèques :

  • Par exemple : Une douleur au genou qui vient de ;
    • Une augmentation trop brusque du volume ou de l’intensité de course
    • Un changement de surface de course
    • Changement de chaussures de course
    • Technique de course suboptimale

O-Plus vous propose donc aujourd’hui un petit article sur la technique de la course à pieds et plus particulièrement sur la posture du tronc lors de la course.

Est-ce qu’il vaut mieux courir plus droit ou plus penché en avant ? Voici un petit aperçu de la réponse à cette question.

De manière générale, il est plus économique (cours plus rapide par rapport à une consommation d’oxygène donnée) et plus sûr de courir légèrement penché en avant.

D’un point de vue du risque de blessure, courir légèrement penché en avant permet de diminuer la charge au niveau de l’articulation fémoro-patellaire du genou. Ceci peut être très intéressant lorsqu’on prend on considération que plus de 50% des blessures chez les coureurs touchent le genou et que le « syndrome fémoro-patéllaire » est la blessure la plus commune.

Combien ?

Les coureurs sont tous différents mais il est généralement accepté que de se pencher en avant de 10 à 16° est optimal.

Ne pas assez se pencher augmente l’activité des fléchisseurs de hanche (psoas), diminue l’activité des extenseurs de hanches (fessiers et ischios-jambiers). De plus se pencher vers l’arrière fait basculer le centre de gravité vers l’arrière, et de ce fait,  augmente la possibilité que le contact au sol se fasse en avant du centre de gravité. Ceci n’est évidemment pas économique puisque cela créé des forces de freinage.

Trop se pencher en avant limite le recrutement des fléchisseurs de hanche et augmente la charger sur le bas du dos.

course à pieds

Comment ?

La posture légèrement «  penché en avant » doit commencer au niveau de la cheville (image de droite) et non au niveau de la hanche (image de gauche).

Posture course à pieds

En résumer, un légère angulation partant de la cheville et en maintenant l’alignement du corps dans une ligne droite permet d’optimiser la posture de course et peut contribuer à éviter l’apparition de certaines blessures.

Restez en forme et renseignez-vous auprès de professionnels si vous avez des questions.

Salutations sportives,
Team O-Plus

Source : Running Science : Optimizing training and performance: Les Images présentées ne sont pas la propriétés d’O-Plus. Pour les coureurs intéressés, n’hésitez pas à vous référer à cette sources.